Contrôle électrique
Trouvez un organisme de contrôle agréé pour vos installations électriques résidentielles et basse tension
Découvrez tous les types de contrôles électriques réalisés par les organismes agréés
Contrôle électrique pour toute vente immobilière
Certificat de conformité électrique avant ouverture de compteur
Contrôle électrique pour renforcement ou changement de compteur
Contrôle électrique périodique tous les 25 ans
Contrôle de l’installation photovoltaïque
Contrôle des installations tertiaires et industrielles
Ce contrôle permet de vérifier que votre installation électrique est conforme aux prescriptions consignées dans le Livre 1 du Règlement général sur les installations électriques (PDF, 4.35 Mo), approuvé par l’arrêté royal du 8 septembre 2019.
Le contrôle électrique est obligatoire pour tout propriétaire d’immeuble résidentiel et ce en tout temps. Cela découle du principe de sécurité car le présence de défauts dans une installation électrique non conforme est souvent à l’origine de nombreux incendies et/ou électrocutions.
Il doit être réalisé par l’un des organismes de contrôle agréé repris dans la liste ci-dessous, seuls habilités à réaliser ces contrôles.
⚠️ Attention aux offres trompeuses !
Faites attentions aux différentes offres qui circulent sur internet vous proposant ce type d’offres sans pour autant faire partie de la liste reconnue par le Ministère de l’Economie. Ces offres sont trompeuses et vous risqueriez de ne pas bénéficier d’un contrôle non valide.
Après chaque contrôle, l’organisme de contrôle agréé rédige un rapport qui est remis au propriétaire, au gestionnaire ou à l’exploitant de l’installation électrique par écrit ou sous forme électronique. Une copie de ce rapport est conservée par l’organisme de contrôle agréé pendant une période de cinq ans maximum.
Si votre installation électrique n’est pas en ordre lors du contrôle, vous devrez remédier aux non-conformités et faire réaliser un nouveau contrôle de votre installation électrique dans les délais prescrits par l’organisme de contrôle agréé.
Représentation des circuits élémentaires de votre installation
Plans détaillant l’emplacement du matériel électrique
Code à 18 chiffres identifiant votre raccordement (si disponible)
Un schéma unifilaire est un schéma qui représente les circuits élémentaires, leurs interconnexions et le matériel électrique formant l’installation électrique ou une partie d’installation et qui en donne sa composition et ses caractéristiques.
Les schémas unifilaires et les plans de position de l’installation électrique font partie du dossier de l’installation électrique établi en deux exemplaires.
Chaque propriétaire d’un bien résidentiel doit tenir en tout temps un dossier électrique sur son bien.
Exemples de modification ou extension non importante : ajout d’un socle de prise de courant sur un circuit existant, remplacement identique d’un tableau…
Pour ce genre de modifications mineures, la législation n’impose pas de contrôle électrique par un organisme de contrôle agréé. Il vous est dès lors loisibles dans ces cas précis, de procéder à une description succincte des travaux et mettre à jour vos plans de positions. Cette description / rapport fera devra faire partie de votre dossier électrique et sera ensuite contrôlée lors de la prochaine visite de l’organisme de contrôle.
Besoin d’un contrôle électrique ?
Trouvez rapidement un organisme agréé
Commander maintenant